• Neuf
search

L’antijudaïsme chrétien selon le magistère - Réponse aux évêques de France

20,00 €

298 pages • format 15×21 cm

Quantité

En 1933, l’évêque de Linz expliquait à ses diocésains que « combattre et briser cette pernicieuse influence du judaïsme est pour tout chrétien sincère non seulement un droit légitime, mais un impérieux devoir de conscience ». Pourtant, en 2023, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, écrivait, dans l’avant-propos du manuel de la Conférence des évêques de France, intitulé “Déconstruire l’antijudaïsme chrétien”, que : « La lutte contre l’antijudaïsme et l’antisémitisme doit passer par des actes solennels des autorités ecclésiales... Rien n’abîme plus la foi chrétienne dans une âme que les relents d’antijudaïsme et d’antisémitisme qui peuvent s’y trouver cachés ».

En 1898, l’organe de presse du Vatican écrivait : « S’il est une nation qui a plus que toute autre le droit de se jeter dans l’antisémitisme, c’est la France qui, ayant donné la première leurs droits politiques aux Juifs, a préparé la première sa servitude ». Mais en 2021, les évêques de France exhortaient « non seulement les catholiques, mais également tous leurs concitoyens, à lutter énergiquement contre toute forme d’antisémitisme politique et religieux en eux-mêmes et autour d’eux ».

Comment en est-on arrivé là ? Qui croire ? Qu’est-ce que l’antijudaïsme chrétien ? Qu’est-ce qu’aujourd’hui le judaïsme ? L’Ancienne Alliance est-elle abrogée ? Et dans ce cas, quel lien alors entre Ancien et Nouveau Testament ? Les juifs peuvent-ils sauver leur âme tout en s’opposant au Christ ? L’antisémitisme est-il un péché ou un acte de légitime défense ? Que doit-on penser de la servitude civile, du droit d’exception, des lois prohibitives, du Ghetto et du signe distinctif imposés aux juifs par l’Église durant des siècles ?

C’est pour répondre à ces légitimes questions, si mal abordées par le manuel des évêques de France, que cet ouvrage a vu le jour. Dans ce but, il exposera, simplement et clairement, la doctrine de l’Église catholique fondée sur la Sainte Écriture, l’enseignement des Pères de l’Église, les décisions épiscopales et les lettres pontificales dont plusieurs étaient encore inédites à ce jour.

ANT01
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.